Aller au contenu

Depuis son ouverture en novembre 2006, La Commanderie dresse ses façades singulières, à la fois minérales et végétales, au cœur des Jardins des métamorphoses et face au centre historique de l’ancienne capitale médiévale de la Franche-Comté. Cet espace culturel central de la Ville de Dole est aujourd’hui exploité par la Société Publique Locale By Hello Dole.

À la lumière de l’Histoire

Le site de La Commanderie est riche d’une histoire plurimillénaire. Utilisé comme cimetière pour l’hôpital Saint-Esprit voisin, sa vocation, de par sa proximité avec le fleuve Le Doubs, devient industrielle au XIXe siècle. Il se peuple alors de forges et de tanneries, puis plus tard d’usines à gaz. Plus récemment, les regards convergent à nouveau vers la rive gauche de la célèbre cité d’Art et d’Histoire lors de l’étude de la liaison Rhin-Rhône à grand gabarit. Toutefois, lorsque le projet est abandonné en 1999, la Ville de Dole décide de lancer un vaste programme de recomposition urbaine, dont La Commanderie est aujourd’hui le fleuron. Trait d’union entre le passé et l’avenir, le monolithe de pierre et de verre revendique son appartenance historique jusque dans sa dénomination, laquelle fait référence à un ancien établissement des Templiers qui se tenait dans les environs.

Un spectacle architectural

Lorsque Brigitte Métra (architecte lauréate du concours et connaissant bien la ville de Dole pour y avoir passé ses jeunes années) dessine les premières esquisses du projet, elle ambitionne la création d’une structure contemporaine se fondant dans son environnement. Ainsi naît ce bâtiment-paysage constitué sur trois de ses façades d’un parement en pierre, rappelant celles produites dans la région, élégamment dissimulé par une végétalisation mouvante au fil des saisons. Faisant face au parvis minéral, la proue de la salle de spectacles est, pour sa part, tendue d’un habillage miroir reflétant l’image du cœur de ville historique et mettant en scène une nouvelle perspective sur sa Collégiale. Surprenante à l’extérieur, La Commanderie l’est également à l’intérieur grâce à une modularité permettant de faire varier la capacité de la salle de 600 à 3.000 places. L’ouverture complète sur le parvis, grâce à un jeu de baies vitrées coulissantes, permet d’envisager des configurations supplémentaires selon les besoins des organisateurs. 

logo Ville de Dole logo Commnunauté d'agglomération du Grand Dole